Publié, exposé et primé à de nombreuses reprises, Pierre Leblanc bénéficie d’ores et déjà d’une réelle reconnaissance nationale et internationale de cette nouvelle vague de la photographie contemporaine. C’est un artiste singulier et humaniste, il réalise une oeuvre engagée et culmine donc dans une conciliation cohérente des dimensions sociales et artistiques.
Pierre Leblanc expose au Salon d’art contemporain de Colombes, organisé par le Carré des Créateurs, les 16 et 17 Novembre 2019.
Dans cette série intitulée « Discriminations » inspirée des « 20 critères de discriminations prohibés par la loi » est exhibé l’être incarcéré dans son propre zoo humain, dans les trappes de ses phantasmes, de ses obsessions et de ses propres gouffres.
Dans cet univers, il y a le bourreau de soi-même, heureux, inconséquent, il y a la victime de soi-même, consentante, abandonnée, il y a celui qu’on pousse dans la marge, qu’on méprise, qu’on isole, qu’on frappe à mort, qu’on humilie, qu’on écarte, qu’on instrumentalise. L’homme est aussi vu, dénoncé dans ses insolences répugnantes, ses appétits démesurés, ses haines, ses aversions obscènes.
« Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi » :
L’âge / L’apparence physique / L’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, à une nation ou à une race / L’appartenance ou non à une religion / L’état de santé / L’orientation sexuelle / L’identité sexuelle / La grossesse / La situation de famille / Le handicap / Le patronyme / Le sexe / Les activités syndicales / Les caractéristiques génétiques / Les mœurs / Les opinions politiques / L’origine / Le lieu de résidence
(Source: défenseur des droits)
Site : www.pierreleblanc.be
Instagram : pierreleblanc.studio
Facebook : Pierre Leblanc-Photographe